22-01-2019

Comment aider à gérer les fournitures scolaires d’un élève de 6ème


L’arrivée en 6éme est une étape pour de nombreux élèves. Il faut apprendre à gérer les changements de classes, de lieux, de professeurs et de fournitures scolaires. Pas toujours évident quand on arrive de l’école primaire. Alors que peut-on faire pour aider nos petits 6ème ?

  • Proposer des rangements extérieurs

Le changement de fournitures scolaires est souvent un lourd problème pour les élèves de 6ème qui arrivent tout juste d’une classe unique, il est effectivement compliqué pour eux de se trimbaler avec un cartable lourd de diverses fournitures scolaires visant différentes matières. Alors pourquoi ne pas se calquer aux standards des pays anglophone et proposer des casiers qui permettront aux élèves de ranger dans les couloirs leurs affaires afin de toujours avoir avec eux les fournitures scolaires nécessaires aux cours auxquels ils vont assister et laissant le reste bien ranger mais sans les entraver ?

  • Proposer des rangements en classe

Afin de faciliter l’utilisation des fournitures scolaires pour les élèves de 6ème, des casiers extérieurs n’est pas la seule option. On peut par exemple proposer aux élèves des rangements à l’intérieur de la classe leur permettant ainsi de ne pas avoir à supporter la charge continue de fournitures scolaire dédiée à une seule matière. De plus, ces rangements peuvent aussi aider le professeur, pour qu’il puisse préparer plus facilement ses cours et donc être plus performant face au ras de marré adolescent qu’il voit en face de lui. De plus, autre avantage de pouvoir stocker les fournitures scolaires des 6ème : un rangement à l’intérieur de la salle de cour est toujours un plus en termes de praticité, et peut rendre l’atmosphère moins austère.

  • Proposer un mobilier adapté

Afin de facilité le traitement des fournitures scolaires des 6ème, bien choisir le mobilier qui servira que ce soit en salle de sport ou en salle de cours semble une nécessité. En effet, avoir le mobilier qui correspond aux besoins de chaque matière permet de préparer mentalement l’enfant à utiliser les bonnes fournitures aux bons moments. Par exemple, un meuble informatique bien pensé prépare mentalement  les élèves à utiliser les fournitures dédiées uniquement à cette matière et à laisser les autres au vestiaire.

 

Afin de vous faire une idée plus juste pour aider les élèves de 6ème à gérer leurs fournitures scolaires comme il se doit, vous pouvez visiter le site Delagrave.fr (https://www.delagrave.fr/secondaire--12/rangement-secondaire--60/3.aspx) et demander les conseils des spécialistes du genre.