05-03-2019

Peut-on utiliser une table desserte roulante en maternelle ?


On connait plutôt les tables desserte roulantes dans les cuisines, les restaurants ou encore les selfs. Mais savez vous vous que ces tables peuvent être d’une aide précieuse dans une école maternelle ?

  • Une table desserte roulante en maternelle  pour les activités manuelles.

Une table desserte roulante en maternelle peut servir pour réunir facilement en un seul endroit le nécessaire pour une activité manuelle et ainsi minimiser les aller retour afin que l’enseignant reste auprès de ses élèves durant l’activité. Ce qui si on y réfléchit peut éviter la colle dans les cheveux du petit Mattéo, la coupe asymétrique que pourrait éventuellement se faire la petite Fanny avec ses ciseaux, ou encore La tentative de relooking à la peinture du petit Pablo.  Un peu plus sérieusement avoir tout le nécessaire à la réalisation de l’activité à portée de main et facilement transportable reste une idée plus qu’intéressante.

  • une table desserte roulante en maternelle  pour un projecteur.

Souvent dans les classes de maternelle, à certains moments clé de l’année, on peut être amené à diffuser certains films pédagogiques ou simplement un dessin animé pour le plus grand plaisir des élèves, car après tout travailler c’est bien, mais se divertir c’est bien aussi. Et quoi de mieux que d’utiliser cet objet ancestral qui à ma connaissance n’existe plus que dans les écoles et chez les adaptes du vintage, acheté durant les années 70 à un prix suffisamment élevé pour que tout le corps enseignant s’assure que personne n’y touche. Je parle bien entendu du fameux projecteur, qui justement de par son âge et sa fragilité mérite   une attention particulière. Le déplacer grâce à une table desserte roulante dans la maternelle, semble une idée sensée et plutôt sécurisante.

  • une table desserte roulante en maternelle  pour les livres.

Mais une table desserte roulante en maternelle peut aussi le moment venu servir soit de rangement dans la bibliothèque soit carrément de bibliothèque mobile lors du regroupement par exemple, à ce moment là proposer un panel assez varié d’histoires peut être intéressant surtout que les élève de cet âge sont à affirmer leur préférence et peuvent donner leur avis sur les livres. De même proposer une  bibliothèque mobile en libre service aux enfants peut leur donner un goût plus prononcé pour la lecture.

  • une table desserte roulante en maternelle pour les jouets.

Une table desserte roulante en maternelle peut aussi servir de rangement dans l’espace cuisine ou l’espace jeux de la classe et peut permettre aux élèves de gagner en autonomie car ils pourront faire le rangement facilement eux-mêmes et ainsi apprendre à ne plus dépendre de l’adulte. Mais ils pourront aussi apprendre à se déplacer avec du matériel sans pour autant que l’exercice ne devienne périlleux.

  • une table desserte roulante en maternelle pour la maîtresse.

Si on y regarde de plus près les enseignants de maternelle ont toujours les bras chargés, soit d’étiquettes, soit de papier en tout cas ils sont toujours chargés de matériel quand on les croise au pas dans les couloirs de l’école. Une table desserte roulante adaptée à la maternelle peut donc s’avérer plus qu’utile dans ce genre de situation et très pratique pour être sur de ne plus rien oublier et d’optimiser son temps ainsi que ses pas.

Vous l’aurez compris une table desserte roulante en maternelle  peut rapidement devenir un objet des plus indispensables sur plusieurs plans. Si vous décidez d’en acquérir une ou plusieurs, vous pourrez compter sur  les conseils avisés de l’équipe Delagrave.fr (https://www.delagrave.fr/) qui met tout en œuvre pour  proposer des solutions adaptées aux collectivités.