02-01-2019

Quel mobilier pour bibliothèque scolaire ?


Choisir le mobilier pour une bibliothèque scolaire n’est pas forcément une chose facile. Qui sait quel futur Emile Zola ou Georges Sand y trouveront l’inspiration. Ou peut-être un futur Stephen King qui sait ?  Un peu plus sérieusement, les spécialistes de Delagrave.fr font un point sur le sujet.

Mais où s’asseoir dans une bibliothèque scolaire ?

Lors de la sélection du mobilier pour une bibliothèque scolaire, un des facteurs que l’on a généralement tendance à minimiser est l’assise, en effet, en se promenant dans de nombreuses bibliothèques scolaires, on constate souvent que les utilisateurs de celle-ci doivent se contenter de tables et de chaises d’école. Cependant, une bonne installation confortable peut inciter à envisager de passer plus de temps dans ce lieu qui pourrait bien devenir rapidement le cœur de l’apprentissage de la nouvelle génération. Voilà pourquoi il est important d’envisager toutes les possibilités d’assises et pourquoi ne pas choisir des chauffeuses ou encore des poufs tant pour adultes que pour enfants ? 

La bibliothèque scolaire, un lieu d’échange avant tout

Lors de la sélection d’un mobilier pour une bibliothèque scolaire, il ne faut pas perdre de vue le but premier d’une bibliothèque scolaire qui reste définitivement celui d’être un lieu d’échange scolaire, d’où l’importance d’y prévoir un affichage à la hauteur. Peut être même qu’un futur Andy Warhol y fera sa toute première exposition en attendant pour informer comme il se doit les jeunes utilisateurs du lieu, mieux vaut prévoir des affichages propres et clairs afin de permettre à tous d’être rapidement au cours de ce qu’il se passe.

A la bibliothèque scolaire on peut lire

Eh oui ce n’est pas un mythe ! Et pour pouvoir lire il faut bien entendu, lors de la sélection du mobilier pour une bibliothèque scolaire, envisager l’acquisition de rayonnages. Effectivement, une bibliothèque est destinée à recevoir une certaine quantité de livres et pour se faire il sera nécessaire d’avoir suffisamment de rayonnages, dans un premier temps pour avoir de l’espace mais aussi pour proposer des sections différentes selon les types d’ouvrages. Raison pour laquelle il ne faut pas juste prendre des rayonnages mais penser à la disposition de ceux-ci.

 

Sur le site Delagrave.fr (https://www.delagrave.fr/bibliotheque-cdi--3/rayonnages--62.aspx) qui est spécialiste de l’équipement des équipements scolaires et collectif depuis 1865 vous aurez toute une gamme de mobiliers et d’accessoires pour vous permettre de créer un espace agréable et conviviale pour votre bibliothèque scolaire.