04-12-2018

Quel mobilier pour quelle collectivité ?


Que ce soit pour l’ouverture d’une structure ou pour le renouvellement du mobilier de collectivité pour une structure déjà existante, on ne peut effectivement pas toujours penser à tout. Chaque partie de la collectivité nécessite du mobilier différent et une attention particulière.

Mobilier pour le secteur administratif

La partie administrative d’une structure reste un endroit de passage qui se doit d’être fonctionnel, il est destiné à prendre des décisions, à recevoir les parents, les professionnels, les intervenant bref, il est la première image que l’on se fait de la structure. Il mérite un mobilier qui sera la représentation de la collectivité, autrement dit agréable stable fonctionnel et résistant. Même s’il ne subit pas l’exposition prolongée aux excès de certains élèves. De plus il doit être conforme à certaines exigences de praticité pour le personnel qui l’utilise. Il est un peu le garant de la représentation de l’établissement et de son bon fonctionnement.

Mobilier en zone d’apprentissage

Destiné directement aux principaux concernés, les enfants et le corps enseignant, ce mobilier de collectivité se doit dans un premier temps d’être résistant et léger, il est effectivement amené à être régulièrement déplacé, il doit aussi être coloré et agréable car à lui seul il sera amené à créer le cocon d’apprentissage qui devra aider la génération à venir. Ce mobilier de collectivité doit donc être chaleureux et supporter l’épreuve du temps et un certain nombre de débordements de manière sure et confortable tout en étant pratique tant pour les enfants que pour les adultes. Et doit permettre, dans tous les cas, d’être modulable.

Les autres zones à meubler

Ouvrir une structure destinée à un jeune public, ne signifie pas seulement se concentrer sur les zones d’apprentissage et administratives de la structure. Il sera nécessaire de budgéter du mobilier de collectivité pour la partie restauration, pour la partie bibliothèque, mais aussi pour l’espace jeux, et pour les plus petits l’espace couchage. Tout ce mobilier de collectivité doit être pensé à l’avance pour offrir un rendu harmonieux, pratique et agréable que ce soit pour les enfants ou les professionnels amenés à l’utiliser.

 

Concrètement, il n’est pas évident lors de la sélection de jongler entre tels ou tels prestataires et de s’assurer d’avoir pensé à tout. Certains sites dédiés aux professionnels permettent d’avoir en un seul visuel accès à tout le mobilier de collectivité nécessaire pour un bon départ. C’est le cas du site delagrave.fr (https://www.delagrave.fr), qui regroupe toutes les propositions pour plus de facilité et de performance.