05-03-2019

Quel style de table pour votre classe de maternelle ?


En maternelle, plus qu’ailleurs l’aménagement de l’espace est très important pour la sécurité et le bien être de l’enfant. Le choix du mobilier et des tables d’école maternelle nécessite vraiment une attention particulière.  Voici donc quelques conseils de nos experts.

  • Pourquoi le choix d’une table d’école maternelle est il important ?

Meubler une salle de classe, surtout en école maternelle, s’avère souvent plus difficile qu’on ne le pense. Il faut choisir les tables d’école maternelle, les chaises, les meubles de rangement ainsi que les bibliothèques, bref il faut prévoir  un certain nombre de mobilier, mais pas n’importe comment puisque l’espace doit être sécurisant et agréable tant au visuel qu’au pratique. Il se doit être rassurant et fonctionnel. Le challenge semble de taille et pourtant Il s’agit d’une réalité auquelle les enseignants sont confrontés régulièrement. Les salles de classe en maternelle sont destinées à accueillir de très jeunes enfants, certains n’ayant d’ailleurs jamais été en collectivité auparavant, ils doivent donc se sentir bien dans leur classe comme dans un cocon et que ce soit les chaises ou les tables d’école maternelle, leur mobilier doit leur être adapté.  

  • Les différents types de tables d’école maternelle ?

Les tables d’école maternelle sont généralement l’élément central de la classe. Les enfants y découvrent leurs premières expériences tant manuelles que littéraires. Ils y pratiquent les premiers travaux, s’y retrouvent avec la maîtresse pour apprendre l’écoute, bref il s’agit d’un élément primordial de la classe. Il existe d’ailleurs bon nombre de formes différentes de tables d’école maternelle pour les plus jeunes. Elles peuvent être rondes, carrés, rectangulaires, octogonales, en demi lune, trapézoïdales ou encore ovales. Elles peuvent être pourvues d’un bac à sable, ou d’espaces de rangement, elles peuvent être collectives ou individuelles. L’important étant qu’elles soient adaptées aux besoins des enfants, et que leurs dimensions soient en accord avec la tranche d’âge.  

  • Comment choisir les tables d’école maternelle ?

Le positionnement des tables d’école maternelle  dans la classe ne doit pas être laissé au hasard. En effet quelques règles ne sont pas à négliger en la matière. Il faut disposer les tables d’école maternelle de manière à pouvoir laisser les enfants circuler et permettre ainsi à l’espace d’être aéré. Il faut avoir le bon nombre de tables, rien de sert d’en avoir trop cela mangerait l’espace et le visuel par contre si elles sont en sous nombre, il risque de se poser la question du confort. Il faut aussi prendre sérieusement en compte la taille des tables d’école maternelle que vous allez choisir. Elles doivent être adaptées aux enfants, elles seront donc de taille variable selon les niveaux. En petite section et en grande section les enfants n’ont pas le même gabarit, il sera donc malvenu de leur proposer le même mobilier.  Petit point supplémentaire, nous avons évoqué plutôt qu’il existe différentes formes de tables d’école maternelle, lors de votre sélection du modèle qui correspondra, il est nécessaire de réfléchir à la forme la plus adaptée selon les âges des élèves. Ainsi pour des raisons évidentes de sécurité, on préfère proposer pour la petite section de maternelle des formes arrondies, qui certes prennent plus d’espace, mais qui sont plus sures pour des jeunes  enfants qui sont amenés à tomber plus fréquemment. Alors que les grandes sections doivent se préparer au CP et donc pourront peut être plus facilement gérer des tables d’école maternelle individuelles et carrées, par exemple.

Si vous avez des questions sur l’aménagement de l’espace de votre salle de classe ou plus précisément sur les tables d’école maternelle. Il est possible de vous renseigner auprès des experts de Delagrave.fr (https://www.delagrave.fr/)