05-03-2019

Quelques idées pour utiliser une Table bac à sable ?


L’éveil sensoriel surtout chez les plus petits fait partie des indispensables à découvrir. Cela dit bien que du matériel soit à disposition dans ce domaine comme les tables bac à sable, les idées manquent souvent dans ce domaine. Alors que peut-on faire avec une  table bac à sable ?

  • La semoule une valeur sur mais……

Dans une table bac à sable on peut …… commencer son activité sensorielle avec un grand classique la semoule ou encore le riz ou encore les pâtes ou des haricots blancs, rouges, verts déshydratés bref des aliments secs, que les enfants ont toujours un grand plaisir à retrouver. Cela dit cette activité doit être encadrée car les débordements sont vite arrivés, et la semoule (ou autre) peut facilement se retrouver éparpillée par terre, ou jetée aux quatre coins de la pièce.

  • L’eau toujours un grand succès…..

Dans une table bac à sable on peut …… réinventer les fameux jeux d’eau toujours autant appréciés des grands comme des petits. Cette activité, j’ai presque envie de dire ancestrale, est toujours une source de joie mais aussi de stress pour l’adulte qui la réalise, en effet elle peut vite tourner au carnage si la surveillance n’est pas optimale. Cela dit pour l’enfant cette activité, en plus d’être en période estivale, très rafraîchissante est une grande source de découverte et d’apprentissage.

  • Pourquoi pas un peu de rangement …..

Dans une table bac à sable on peut …… redécouvrir le rangement version centre de table. En effet certains modèles disposent d’un bac à sable au milieu, ce qui peut s’avérer très pratique pour permettre aux enfants de redécouvrir les joies de cacher des jouets à l’intérieur on peut en créer une activité avec le fait de ranger uniquement tel ou tel jouet. Parfait pour l’acquisition de la motricité et de l’autonomie.

  • Le slime pourquoi pas ?

Dans une table bac à sable on peut …… y mettre du slime. Surprenant ? On connait tous cette pâte visqueuse particulièrement dégoûtante que les enfants adorent parce que ça ressemble à de la morve (eh bien oui appelons un chat un chat !) Cette star de la récré peut devenir l’ami de l’enseignant. En effet au niveau des sensations sensorielles cette mixture qui au final se manipule très bien et peut se verser, ne tache pas et peut vite devenir un vrai moment éducatif pour les enfants. Certes il en faudra une certaine quantité, mais en plus d’être ludique le slime peut être la porte ouverte à de vrais moments de fou rire.

  • Vive le jardinage !

Dans une table bac à sable on peut …… faire découvrir les joies du jardinage aux enfants tant en intérieur qu’en extérieur. Il s’agit là d’une démarche qui dépasse de loin le simple développement moteur et qui pourra aussi sensibiliser les plus jeunes aux problèmes écologiques actuels, mais aussi leur faire découvrir ce savoir que nous avons tous à un moment ou à un autre connu celui de la terre et des bons gestes.  

  • Restons classique !

Dans une table bac à sable on peut …… y mettre du sable. Pas très original mais toujours très efficace. L’avantage étant que le sable peut être mélangé avec de l’eau pour créer de nouvelle textures et au niveau de la manipulation, cette activité n’a plus rien à prouver tant elle a été testé et approuvé par un grand nombre de générations.

Pour trouver la table bac à sable qui aura l’honneur de trôner dans votre établissement ou dans votre salle de classe je vous invite à découvrir les modèles de Delagrave.fr (https://www.delagrave.fr/)